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Numériser votre fast-food pour booster vos ventes

Dernière mise à jour : 1 janv.

j'ai développé mon Coffee-shop de la même manière qu'un site web....

J'écris cet article pour partager mon expérience personnel dans le commerce de proximité avec mon oeil de développeur .


Tout comme sur internet un commerce dans la rue a besoin de visibilité pour attirer les clients et créer des visites, et de la même manière que sur internet vous devez avoir un produit attractif et qui correspond à l'attente de vos visiteurs pour créer une vente.


En 2 lignes nous venons de remarquer que l'impression (passage dans la rue ), l'acquisition( visites de votre boutique) , et conversion de vos visite en vente existent dans le monde internet et également applicable dans votre food-truck ou autre fast-food.

J'appel ça le "Marketing de rue", ce qui est Google sur internet et la rue dans le monde physique .



Quel est le but et comment mesurer ses informations dans un commerce physique ?


Sur une page web il est façile de mesurer les visites, les click et autre actions afin d'en dégager des résultat très précis, on peut même savoir de quel page vous venez, si vous avez cliqué sur une pub, tous grace à des outils déjà intégré ( Google Analytics et autre).

Dans la vie réel et dans un commerce c'est un peu plus compliqué mais cela est faisable car je l'ai fait.

Le but est de mesurer l'impact d'un évènement sur vos ventes , de prédire vos ventes et d'être préparer en termes de ressources en matière premiere et humaine afin d'en optimiser le cout au maximum.

nous allons voir comment j'ai obtenu ses metrics dans mon Coffee-Shop et optimiser mon commerce.


Impression, visite et conversion en ventes dans votre pizzeria ?


J'ai ouvert un Coffee shop 2017 dans une rue piétonne d'une ville de 60 000 habitants,

les journée n'étaient jamais les mêmes , les chiffres de ventes pouvaient avoir une différence colossale jusqu'a +100% ( le double) d'un jour à l'autre sans que je ne change rien à mon commerce.

Il y avait bien une raison à ça et j'en ai déduit certains paramètres que je ne contrôle pas.


Les fluctuations non contrôlés :

  • Jour de la semaine

  • Méteo

  • Période de l'année

  • vacance scolaire

  • Évènement dans la ville

  • Covid , pas covid...

Ces évènements et périodes sont indépendantes de mes actions et je ne peux pas les modifier ni les controller , je sais juste les anticiper et me préparer car elles existent .


Les fluctuations contrôlés :

Certains évènements , changements et autres actions de ma part ont une incidence sur mes visite et ventes de sandwich et autre produits :

  • Modification du menu de mon commerce

  • Campagne marketing ( flyer , instagram ...)

  • Changement signalétique de ma vitrine

  • Autre action de ma part ...

Ces événements que je contrôle ont une incidence direct sur mes ventes qui peuvent être trés importantes en positif et en négatif.


il est important de les "A-B-Tester" bien séparément sur une période assez conséquente.


Je m'explique:

"A-B-Tester" : Je teste A , je mesure .... je test B , je mesure et j'en tire des résultats comparatifs.

Tout est "A-B-Testable" : je test un nouveau goût dans mes milkshakes , un supplément dans mon kebab ...


Mesurer les visites clients

Pour tirer des conclusions, je dois mesurer les visites clients qui passent devant ma boutique , qui entrent et qui achètent.

De quel manière mesurer le passage dans ma boutique ?

Mesurer les passages dans votre boutique peut être fais manuellement en les comptant simplement, ou en investissant une dizaine d'euro sur un compteur de personnes électronique

Bon le mieux quand même est d'installer un compteur de passages connecté.






Mesurer les ventes et conversion clients


Obtenir les statistiques de vos ventes quotidiennes est très simple , votre caisse enregistreuse spécial fast-food le fait déjà .

Vous avez donc vos visite quotidiennes et les ventes , il est facile maintenant d'obtenir votre taux de conversion :

Nombre de ventes / nombre de visites * 100 = Taux de conversion en %


ex:

le 10 février j'ai compté 120 visites et ma caisse à compté 35 ventes :

35 / 120 * 100 = 29% de conversion


Dans les commerces de proximités type fast-food, le taux de conversion est généralement trés haut 90% , il est bon de le mesurer afin de détecter tout probléme, quand un client entre dans un snack , il y a de trés forte chance qu'il consomme.


Dans mon coffee shop , je passais mon temps à essayer d'augmenter mon nombre de visites par divers canaux et action ( affichage de promo dans la rue , publicité chez une boutique voisine dont la clientéle était compatible avec mon coffee-shop...)


Et après ?


Cet article est seulement une introduction au marketing de rue et comment le mesurer.

Dans un prochain article je partagerai mon expérience sur le tracking client afin de savoir qui sont vos clients, d'ou viennent t-il et est ce rentable.

il existe une infinité de maniére d'attirer des clients mais attirer votre clientéle est une autre paire de manche.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez à commenter et donner votre avis sur la question.

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